lundi 18 février 2013

Kiwiiii and Wekaaaa ! (N-Z)


Christchurch


Après une longue longue journée dans les aéroports et les avions (Brisbane-Auckland-Christchurch), nous voici enfin arrivés au pays des Kiwiiiiis.
Arrivés à l’aéroport nous avons été embarqués en prison … oui, oui, on passera donc notre première nuit en cellule :-s mais dans le cadre d’une super auberge de jeunesse, la «jail house».
Le lendemain, direction le centre ville, enfin, ce qu’il en reste depuis le tremblement de terre de 2011 (6,3 sur l’échelle de Richter). Une grande partie du centre nous est donc toujours interdite (la red zone). Les magasins, eux, ont été transférés dans des containers sur une des zones qui a été razée après la catastrophe. Avec toutes ses couleurs, il faut avouer que l’endroit est vraiment charmant et chaleureux!







Ensuite, zou, on va chercher notre toto. Premier retrait de sousous néo-zélandais, et on grimpe dans le bus. Evidemment, pas de grosse coupure admise pour payer notre bus :-s merdouiiiilllllleeeee. On s’apprêtait à redescendre du bus pour essayer d’avoir de la monnaie et attendre 30minutes supplémentaires lorsque une charmante néo-zélandaise nous a fait un magnifique cadeau de noyel : elle nous a offert de payer notre bus pour ne pas nous mettre en retard ! SUPER SYMPA ! On les aime déjà ces néo-zélandais !
45minutes plus tard, nous étions dans notre magnifique Nissan Tilda, Titi pour les intimes, en direction de Akaroa, un petit village français perdu sur la Bank’s peninsula. Pemière expérience en camping néo-zélandais : la piqure ! Mais bon, piscine, trampoline et tout le tintouin … dont on aura évidemment pas profités.





Lac Tekapo

Après la mer, la montagne et ses magnifiques lacs d’eau turquoise ! On a été scotché par la beauté des paysages ! SU-PER-BE ! Un petit pic-nic au pied du lac, une magnifique ballade digestive parmis les champs de moutons … une bien jolie journée d’anniversaire je dois dire :-) Et pour l’occasion Seb n’a pas pu me refuser un petit « saute mouton » ;-) qui a failli se terminer en catastrophe, surtout pour lui. 










Notre route se terminera au mont Cook (3764m) dans un magnifique camping au pied des sommets enneigés. La nuit fut fraîche ;-)
Avant de quitter ce petit coin de paradis, une petite marche vers le glacier s’imposait.








Retour sur la côte est de l’ile sud,

Oamaru, une petite colonie de pingouins aux yeux jaunes rentre s’occuper de leur petits après une longue journée de pêche. Pour les protéger, il est interdit de se balader sur la plage à partir de 16h. N’essayez pas de distinguer la couleur jaune de leur yeux … il va falloir, comme nous, croire aux belles photos accrochées à l’entrée de la plage. Parcontre, on ne peut pas dire que ce sont des speedy gonzalez … trois petits pas, je regarde autour de moi, 4 petit pas, je fais le beau, …


Moeraki Boulders, ces étranges gros cailloux dispersés sur la plage un peu plus au sud attirent la curiosité. Je vous laisse vous documenter quant à la légende maori de petits paniers de patates douces ou celle, plus scientifique, évoquant un centre cristallin et une masse minérale le recouvrant. Notre conclusion : ces gros cailloux sont plutôt jolis.



Petites courses pour notre réveillon de Noyel ! Au menu pour ce soir : apéro chips-guacamole-bière, curry de gambas et ses petits légumes, croute au citron, le tout arrosé d’un bon petit mousseux. Perdus dans un camping on ne sait plus trop où, nos bonnets de papa et maman Noyel sur la tête, avec une cool « chef » de camping qui fume des pets dans sa maisonnette, on aura passé un réveillon mémorable !



Dunedin et la péninsule d’Otago,
Très jolie péninsule, un peu frisquounette pour le pic-nic de papa noyel, qui, de mauvais poils, a décidé de poursuivre l’agneau pascal dans les prairies d’Otago.




Heureusement pour moi et les agneaux qui nous entouraient, le soleil est vite venu rendre son sourire à papa noyel
C’est ici que débute la Southern Scenic road le long de laquelle on peut observer les colonies de phoques qui viennent se prélasser sur les rochers entre deux plongées.









Lendemain de la veille, tout le monde est crevé, on s’arrête dans un camping sur Curio Bay pour un repos bien mérité. Et le surlendemain, certains ont toujours du mal à se remettre sur « nageoires », pas vrai l’ami éléphant de mer ?







Fjord Lands

Notre périple à Fjord land a très mal débuté … en arrivant à Milford, nous nous rendons compte que Milford n’est rien d’autre que trois cabanons touristiques et un petit port. Aucune pompe à essence n’est indiquée dans les guides :-s oups … alors que Seb, pessimiste, nous voit déjà perdre notre journée à faire du stop pour aller chercher un bidon d’essence à 120km de là, je me décide à ouvrir ma bouche pour demander s’il existe une source de ce carburant si précieux à la bonne humeur de mon amoureux. Et OUI :-) une petite pompe bien cachée existe :-) et voilà, un amoureux tout heureux :-). Ce soucis en moins, nous voilà parti à la découverte des environs … nouvelle rencontre avec l’habitant local nommé SAND FLY ! Petite bêbête qui paraît inoffensive, mais pourtant qui nous a rendu complètement FOUS ! Une horreur ! Elles sont PARTOUT sur la côte ouest! Elles piquent le moindre mm2 de peau découvert … je vois encore les yeux rageurs de Seb qui me dit : NON c’est impossible « on ne dort pas là » ou « on ne mange pas là » elles  me rendent fou ! Mais à côté de ça, Fjord Land est un joyau ! Ses cascades, ses neiges, ses eaux limpides, ses phoques, … On aura même gouté à la baignade dans les eaux glacées des Sounds lors de notre journée kayak. Baignade qui aura été fatale à mon beau chapeau et à ma paire de sandales :-s
















Queenstown

Notre passage à Queenstown a été « éclair ». Après une pizza partagée, des conseils foireux de l’office du tourisme, nous avons quitté TRES vite ce Disney world des sports à sensations pour nous rendre à kinloch, trois petites maisons et un camping le long du lac. Très sympa si ce n’est la météo qui nous y accueille … le montage de la tente fut EXPRESS ! Apéro « in Titi » et souper, in « tent », exquis (Saumon sauce hollandaise et brocolis)! Le lendemain, le soleil nous a fait le plaisir de nous accompagner lors de notre ascension vers le glacier Burn.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire