lundi 18 février 2013

"East Coast Australia"


 Melbourne - Brisbane



Nous voici de retour sur le continent Australien. Tout d'abord un petit aller-retour entre l'aéroport de Melbourne et le centre ville … eh oui, on a eu beau demander le dépôt "ville" d'apollon pour la location de notre van, celui ci se trouve en réalité plutôt du côté de l'aéroport :-s. Après un petit tour par le centre ville et de petites courses afin de remplir notre frigo, nous voilà parti pour la Great Ocean Road :-).


Premier arrêt, kennet river, qui est connu pour son "spoting" de koalas. Malgrés le manque de motivation de Seb, nous y allons! Et notre petit détour à été bien récompensé! En effet, tout pleins de petits koalas :-) beaucoup dorment, certains mangent, et très peu sont en pleine action … mais nous avons eu la chance d'en voir un de très près qui, semble t il, souhaitait changer de garde manger. Nous avons ensuite continué notre route vers l'ouest ou nous nous sommes arrêté pour passer la nuit dans un parc tout près du Cap Otway. 





Vu les étranges bruits qui nous entouraient, nous en avons conclu que nous étions encerclés par les koalas ici aussi … et en effet, le lendemain matin en reprenant la route, voici notre ami qui se ballade le long de la route! TROP MIGNON!!! Mais vu les petites histoires lues sur la force de leur poigne (merci Steph et Tiphanie) et la longueur de leur griffes (jugez en par vous même), nous n'avons pas osés le serrer dans nos bras ;-s



Nous voici reparti vers les fameux "12 Apostles" qui ne sont évidemment pas 12 … mais il paraitrait qu'il ne sont pas 12 évidemment … c'était tellement plus rond de parler des 12 apôtres! Voici donc deux d'entre eux : SYMPA LE PAYSAGE! Mais vu l'état d'érosion de leur pieds, leur nombre va encore diminué dans les années qui viennent.





Nous avons donc longé toute la côte jusqu'à Port Campbell, puis sou, direction la côte est avec comme premier arrêt, Jervis Bay connue pour avoir une des plage avec le sable le plus blanc. Et en effet, malgré les nuages, les lunettes de soleil étaient OBLIGATOIRES!






Ensuite, une petite envie de montagne nous a conduite aux blue montains, à l'ouest de Sydney. SUPERBES, enfin, c'est ce qui nous a semblé en voyant les superbes photos dans les catalogues, car malheureusement ce jour là, un gros GROS nuage s'était posé sur ces beaux paysages. Après s'être renseigné de la météo incertaine auprès du centre d'infos, nous avons décidé d'aller noyer notre chagrin (réel en ce qui me concerne) dans la vinasse ;-) direction Cessnock et la Hunter Valley.



Evidemment, comme presque tout en Australie, les caves ferment relativement tôt … 17h, tout est fermé! Donc, nous avons fait tourné le moteur de notre petite polette pour faire la visite de 3 caves. Resultats : 4 bouteilles à consommer d'ici notre vol pour la Nouvelle Zélande :-)! (vous n'allez p-e pas me croire, mais raisonnables que nous sommes, nous n'avons pas réussi à les écouler toutes dans nos gosiers, … un jeune homme à l'aéroport de Brisbane aura donc bénéficié de notre dernière bouteille). 



Glass House Mountains National Park, en résumé de drôles de cailloux qui paraissent tombés du ciel ... alors que je ne m'y suis pas fort frottée, Seb aura fait un sprint express au sommet de l'un d'eux.



Bon, il faut vous expliquer comment fonctionnent les routes australiennes sur la côte est! Tous les 30 km vous avez un beau panneau "road on work", 500 m plus loin un autre "reduce speed" et 500 m encore plus loin un pauvre type qui sous un soleil de plomb tient un superbe panneau "STOP" ou "SLOW". Tout ca bien entendu pour un bête petit nid de poule......si on applique cela dans notre bonne Wallonie fini le chômage. 


Retour sur les playas australiennes! Noosa National Park.
Sun, Surf et Péliquans ;-)





Agnes Water et petit vi1lage de 1770. Apéro sur la playa à 100m du camping :-)
Non, non, la vie n'est pas trop difficile, mais la route pour y parvenir à ce beau camping ... je ne vous en parle même pas, on a cru y rester avec Polette ensablée. Ouf, on est arrivé :-). Bon d'accord, on aurait p-e du se fier au panneau qui recommandait aux "non 4x4" de s'abstenir, mais vous nous connaissez ... toujours prêts à tester les performances de notre super Polette!


Lady Musgrave Island, notre rencontre avec la barrière de corail. 
Il fallait le faire! Quitter l'Australie sans avoir mouiller son maillot sur la grande barrière de corail nous aurais laissé d'énormes regrets. Donc nous voilà délestés de 380 dollars et c'est parti pour 3 heures de bateau sur une mer en forme.....cath a une nouvelle x dégusté....merci aux matelots qui ont prévu de super sachets gradués :-).  L'ile et le lagon sont superbes, il ne nous reste plus qu'à aller faire un tour en dessous de la surface. Notre attente est d'autant plus grande que nous avons été subjugués par les plongées en Indonésie ... et bien, un peu déçus par la grande barrière de corail :-s Nous avons vu beaucoup de corail mort et peu de poissons. Nous retournerons donc plus vite en Indonésie pour nos futurs immersions, moins cher et incomparable niveau faune et flore marines.

Nb: les poissons ci dessous sont gavés par les gentils organisateurs du tour et tournent juste autour du bateau....dommage. 




Hervey Bay et Frazer Island.

Avant de retourner à Brisbane pour prendre notre vol pour la Nouvelle Zélande une dernière halte à Hervey Bay pour organiser un day trip sur l'ile "paradisiaque" de Frazer island.

Les plages de Hervey Bay n'on rien de particulier si ce n'est ses cadavres de méduse. Cath s'est pris de passion pour cette  saleté d'invertébré gluant. Quant à moi, c'est pas ici que je vais me baigner!








Pour faire le tour de Frazer Island plusieurs solutions s'offrent à vous : soit vous êtes pétés de tunes et vous prenez un Hummer avec chauffeur, soit vous louez un 4X4 mais c'est aussi super cher, soit vous faites comme nous et vous vous résoudrez à prendre un car rempli de touristes de tous poils. C'est vrai que l'ile est superbe et recèle de petits lacs et plages de toutes beautés dommage que l'on doive suivre la masse populaire à chacun de nos arrêt. 




Nous avons eut la chance de voir un dingo bon cela ressemble à un bête chien mais comme notre chauffeur-guide nous a bassiné toute la journée en nous racontant  toutes les histoires vrais et fausses sur cet animal, on est plutôt content.


Photo classique devant les restes du Maheno.......5 min et sou on remonte dans notre car....mesdames, messieurs, on se presse un peu svp. 



Pas de route goudronnée sur Frazer Isaland, donc vive le 4X4 y compris pour les bus. Alors voila ce qui doit souvent se passer, se passa aussi pour nous ;-) : nous nous sommes embourbés 3 x et notre cool chauffeur c'est donc résolu à prendre une piste à contre sens pendant 20 km. Je ne vous parle pas des pseudos pilotes du Dakar plantés un peu partout avec du sable jusqu'au cou.



Et voili, nous voilà à Brisbane pour achever nos 5 semaines en Australie. Le temps de poster quelques cartes au père noël et nous prenons l'avion vers la Nouvelle Zélande. Que retenir de ces 5 semaines: les superbes plages (sun, surf et  barbec ), Sydney la magnifique et nos amis les kangourous (morts ou vifs) ;-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire