Tout d'abord, nous avons fait une halte de 1j et demi à Phnom Penh, capitale cambodgienne. Nous n'avons pas été très séduit par la ville à vrai dire … de plus, des cérémonies étaient en préparation afin de rendre un dernier hommage à l'ex-roi qui était décédé la veille de notre arrivée à Phnom Penh et bloquaient pas mal la capitale du pays en deuil.
Influence
Francaise
Curiosité des rues de Phom Penh
Pagode d'argent (son sol est recouvert de pavés d'argent)
Début des cérémonies de commémorations
Ensuite, j'ai du me battre avec Seb pour que l'on fasse une halte à Kampong Cham sur la route pour Kratie. Ben oui, passer 6-7 h dans un bus alors que deux jours plutôt on avait déjà fait 6h de bus entre Siem Riep et Phom Penh, ça ne m'enchantait pas plus que ça ... donc voilou, malgrés l'insistance de Seb à ne pas s'arrêter dans ce bled pômé, nous nous sommes arrêtés :-)
Sur notre chemin, nous avons pu constater ce dont on nous avait déjà parlé … les grosses araignées et les insectes sont pour eux des plats assez communs :-s désolée, mais franchement, on a pas pu … donc nous ne pourrons pas vous dire s'il s'agit d'une expérience immanquable ou non. A vous d'essayer si vous vous sentez d'attaque ;-)
qui veut s'y coller? pas nous !!! un bon plat d'araignées :-s
Bon, il est vrai que la ville de Kampong Cham en elle-même n'a pas énormément de charme, donc nous sommes montés de suite sur des vélos et sommes partis vers le nord en suivant le Mékong à la découverte des petits villages. Et, je dois dire que c'était vraiment SUPER d'enfin pouvoir sortir du circuit touristique et un peu voir comment vivent les cambodgiens en dehors des villes. Première constatation : autant Seb que moi n'avons du prononcé autant de "Hello" en 3h de temps ... en nous voyant, les enfants sortaient de leur petites maisons pour venir nous dire "HEEEEELLLOOOOO" avec de grands sourires :-) la vie ne doit pas être facile tous les jours pour eux, c'est certain, mais les enfants semblent en général très heureux. On les voit jouer beaucoup entre eux et des cris de joie sortent de toutes les maisons.
Après une bonne nuit dans un petit hôtel de Kampong Cham, nous nous sommes dirigés vers Kratie, une très jolie petite ville encore peu touristique elle aussi. Objectif, passé deux nuits dans une guest house avant de reprendre le bus pour Phnom Penh.
La première demi-journée, nous l'avons passée une fois de plus sur des vélos, mais il a fallu traverser une partie du Mékong pour atteindre une jolie petite ile. Nous avons embarqué nos vélo sur ce qu'ils appellent un ferry (hmhm … c'est tout juste une petite barque en bois) qui nous a déposé pour 1h30 de ballade dans l'ile. On a beaucoup aimé, car nous étions enfin loin des klaxons incéssants et enfin au milieu de petits villages, maisons sur pilotis, grands champs de riz, vaches "maigres" et une fois de plus gens très acceuillants et souriants.
Pour notre deuxième journée nous avions l'objectif de faire 45km de vélo tout en passant par la case "observation des dauphins du Mékong" nommés aussi dauphins Irrawaddy. Leur population dans le Fleuve Mékong n’atteint plus que 85 individus :-s ils sont donc protégés très activement. Les dauphins, nous les avons vus … si si, je vous jure! Mais les chenapans se décidaient à chaque fois de sortir de leur cachette quand je venais d'avoir baissé mon appareil photo :-s
Mais tappez "dauphins Irrawaddy" dans google image et vous aurez une meilleure description que le petit point que vous pourrez p-e voir sur une de mes photos ;-)
Enuite nous avons continué notre route jusqu'au port afin de traverser le Mékong et redescendre par la rive droite … mais où est ce "port" "embarcadère" "petit bateau en bois" … on ne le sait toujours pas :-s on a cherché, demandé, attendu à un endroit qui ressemblait un peu à un embarcadère … puis on s'est finalement résigné à retourner par le chemin que nous avions déjà emprunté pour l'aller. Première DEFAITE :-( mais nous n'avions toujours pas manger et avions vraiment peu de nous retrouver coincé sur la mauvaise rive de Mékong (opposée à celle de notre guest house). Bonne surprise, de petites madeleines nous attendaient sur la route du retour :-).
Les 5derniers km ont étés un peu long pour moi … mais j'y suis arrivée avec l'aide d'une petite main dans mon dos sur les 3 derniers km :-)
Après ce petit périple à la campagne, nous avions planifié une grosse journée de bus Kratie-Phnom Penh (6h) suivi de Phnom Penh-Ho Chi Minh (6h). Donc lever très matinal : 6h pour prendre le bus de 7h et arrivé vers 21h à Ho Chi Minh. Seulement, petit problème, notre premier bus a pris 8h et non 6h et nous a donc fait perdre le dernier bus pour Ho Chi Minh :-s Grrrrrrrrr. Nous resterons donc une nuit de plus à Phnom Penh où les cérémonies continuent. La nous avons fait la connaissance d'un couple plutôt TRES SYMPA avec qui nous avions papoté un peu dans le bus, que nous avons retrouvé à notre guest house puis que nous avons croisé une fois de plus sur la digue. Pas le choix, il va falloir aller boire un verre tous ensemble en soirée ;-) et ce fut une très chouette soirée en compagnie de Nath et Seb :-).
Le lendemain, re-réveil matinal pour prendre le bus de 6h45 en direction de Ho Chi Minh. Passage de la frontière sans soucis :-) et première journée à Ho Chi Minh sans grande surprise si ce n'est sa Cathédrale française, ses drôles de grands blonds, l'ouverture de son premier burger-king et ses chapeaux toujours aussi pointus.
Demain, on file vers la côte pour deux petites journées de farniente avant de prendre notre envol pour Jakarta mardi soir :-).
Phnom Penh en deuil
Arrivée à Ho Chi Minh