dimanche 4 novembre 2012

Vietnam-Indonésie

Long Hai - Vietnam

Le temps passe vite, et il est grand temps d'actualiser notre blog car on a pas mal bougé depuis  10 jours.

Tout d'abord notre petite étape au Vietnam … vu que nous n'avons pas vraiment été conquis par Ho Chi Minh City, nous avons décidé d'aller passer une nuit à la côte, plus précisément à Long Hai. Description rapide de cette petite ville : NON TOURISTIQUE et taxis terriblement chers! Nous avons donc tout d'abord pris le ferry jusque Vung Tau ou nous sommes monté dans le premier taxi qui nous a proposé de mettre son "meter" en route car les tarifs des autres taximen nous paraissait bien trop élevés! Et bien, au final … c'était bien 25dollars pour faire les 20km! Chero chero … mais bon.Arrivés à l'hôtel, les filles de la réception sont rentrées en panique car ne parlant pas un mot d'anglais la communication fut dure dure. Mais Vive la langue des signes ;-)
Ensuite, petit tour sur le marché … miam miam, pleins des petites bestioles de la mer :-p … alors, arrivent les négociations en langue des signes … un peu plus galère j'admet. Bref, on se fait entuber! 1crabe pour le prix de trois nous confessent nos voisins de table. Mes extrêmement sympas et un peu dégoûtés de nous voir prix au piège, ils nous ont non seulement nourri en nous offrant crabe, poulpes, … mais la jeune demoiselle a aussi emmené Seb sur le marché pour l'aider à négocier. Bref, on a bouffer au fruits de mer pour rien du tout au final! MERCI les petits gars (vous les verrez en photo avec Seb car nous les avons re-croisé plusieurs fois au cours de notre ballade sur la playa).
Donc, la peau du ventre bien tendue, nous sommes partis pour une ballade digestive le long de la plage. Très jolie ballade :-)
Le lendemain, nous avons profité de la plage pour nous reposer un peu. Plongés dans nos bouquins sous un parasol, nous nous sommes fait CRAMOUILLER!!! De vrais crevettes! J'ai de belles photos, mais je les garderai pour nous ;-)
Et voilou, après avoir négocié le prix d'un driver avec la boss de l'hôtel, nous sommes repartis vers le port, avons repris le ferry, et zou, direct à l'aéroport pour sauter dans notre vol pour Jakarta!


La plage grouillait de minis crabes


Marché aux bébêtes de la mer



Notre dîner amélioré grâce à nos voisins de table :-)



Ballade digestive





Nos sauveurs :-)




Matinée cramouillage ...



Indonesie- Bromo

Arrivés à Jakarta, nous n'avions pas envie d'y rester, donc une petite nuit à l'hôtel à côté de l'aéroport, et nous étions de retour à l'aéroport dans le but d'acheter un billet pour Surabaya. Hmhm, pas si facile que ça finalement … et pas si bon marché non plus, mais bon, fin d'aprem nous étions à Surabaya et au soir à Malang. But de ce voyage : les volcans Bromo et Ijen sur l'ile de Java. A Malang, nous avons passé une grosse matinée à penser : comment? par où? quand? Et là, merci au jeune couple de francais que nous avons croisés à l'auberge :-) nous avons suivi leur conseil et sac au dos, nous nous sommes dirigés vers le fameux Bromo! Tout le monde nous en avait déjà parlé, mais on ne fut pas déçu.
Nous l'avons fait dans une version baroudeur c-a-d, on évite les tours organisés par le moindre buibui dans la ville d'avant (Malang), on évite les pseudos guides, on évite les motor bikes et autres chevaux pour touriste du 3eme âge habitué aux cars Léonard.
Nous voilà parti de Malang en bus local, direction une petite ville juste avant un des points d'accès  moins connu du bromo (Tumpang). Coup de bol à l'arrivée celui ci un 4x4 attendait 2 jeunes indonésiens qui partaient en trek. Après une rapide négociation, ils nous déposeront en chemin à Jemplang.  
Nous voilà parti, seul au monde avec tout notre barda pour une traversée de 3 heures dans le désert de sable noir. Bon Cath avait un peu mal partout à la fin mais on y est arrivé! :-)











Euhhhhh, le Bromo c'est lequel......t'es sûr......certain...????



Presque arrivés, ouf dans 5 min il fait nuit!


Lendemain matin, rude réveil à 2 h du mat. Objectif, en 2 heures de marche, se trouver au dessus du Gunung Penanjakan pour admirer le lever du soleil sur le bromo. Un petit détail, on a 2 lampes de poches dynamo (merci à papa et au frèro), c'est bien mais après 2 heures de moulinage je regrettais quand même ma bonne vieille frontale. Cath ayant toujours mal aux genoux après l' exercice de la veille ce fut assez dur pour elle mais comme c'est une femme de caractère (une tête de mule quoi), elle a serré les dents et a été récompensée.
  

oui oui....c 'est techniquement superbe....même en vrai...



... Et 2 ptits belges de plus sur le Penanjakan


Le problème avec ce point vue c'est que des cool indonésiens m 'ont pris pour Chris Martin ... du coup j'ai un peu ravi la vedette au Bromo même après un démenti ferme de ma part. Séance photos obligatoire, j'en fut quitte après une bonne dizaine de portraits ... c'est ti pas bien d'avoir un grand blond à coté de soi dans son album photo ;-)



Le Bromo c'est celui qui fume!!!! Celui à l'avant plan c'est le Batok et le tout grand derrière c'est le Semeru!

Kawah Ijen

Deuxième objectif sur Java, le volcan Kawah Ijen! Bon, après avoir été harcelés pas mal de fois par des agences locales qui nous proposait un circuit Cemoro-Ijen-Ketapang-Denpasar, nous nous sommes de nouveau lancé dans les transports en commun. Donc, de Cemoro nous sommes montés dans un mini bus pour Probolingo, suivi d'un bus pour Bondowoso et d'un tuk-tuk vers notre hôtel. Arrivés là, il n'y avait plus qu'à prendre un mini bus le lendemain matin pour Sempol, puis une motor-bike pour nous rendre à l'Ijen. Mais, un peu fatigués des transports en commun et ne sachant pas très bien comment nous rendre de l'Ijen à Ketapang pour prendre le ferry direction Bali, nous nous sommes fait tenter par la proposition de l'hôtel : 60 euros pour qu'un chauffeur nous accompagne au volcan, puis au port de Ketapang. ENORME erreur! Bon, la première partie du contrat a bien été respectée : nous sommes arrivés dans la matinée au pied du volcan. Nous l'avons gravi :-) non sans effort ... mais à voir les porteurs de souffre dévaler la pente à fière allure, on a essayé de tenir le rythme.
Notre objectif atteint, un grand Wahouououou !!! SUPERBE vue sur un lac turquoise et sa mine de souffre d'où se dégagent des vapeurs bien puantes. La descente vers la mine de souffre étant interdite aux touristes, nous n'avons pu qu'admirer le courage des travailleurs. De retour à notre toto mobile, nous faisons un petit arrêt aux chutes d'eau, puis à la plantation de café où on dégustante un grain de café non torréfié (pas bon :-s) avant de se rendre à Ketapang ... enfin, c'est ce qu'on pensait! Après 3h de route au lieu de l'h et demi promise au départ, nous voilà débarqués à Situbondo :-s encore bien loin du port ...
Malentendu, arnaque, ... erreur de l'hôtel, ça c'est certain! Après une longue discussion avec notre chauffeur, plusieurs coups de téléphone avec l'hôtel, nous nous retrouvons sans autre solution que de grimper dans un bus public dans l'espoir d'arriver à Denpasar dans les 12h pour ne pas perdre notre vol pour Flores. Dans le bus, méga bondé, nous faisons la connaissance de Didier, un français en tour du monde depuis 7mois. Une barbe impressionnante et un débit tout aussi extraordinaire ;-)
Arrivés à Ketapang, nous montons ensemble dans le ferry ... ou Karaoké flottant plutôt direction Gilimanuk. Enfin nous mettons notre première patte sur l'île de Bali :-) mais il faut déjà trouver un moyen de transport pour rejoindre Denpasar, et ce n'est pas gagné à cette heure avancée de la journée! Bon, après avoir attendu 1 bonne heure que notre minibus se remplisse un peu, nous avons mis le cap vers Denpasar :-). Dernière étape avant d'aller faire dodo, négocier un taxi pour qu'il nous amène à Kuta, ville la plus proche de l'aéroport. Ouuuuufffffff, il est 1h du mat passé, mais nous sommes arrivés et avons trouvé une chambre. VICTOIRE! 5h de dodo et on se casse pour Flores :-)! Ps: n'allez JAMAIS à Kuta sur Bali sauf si c'est pour s'y bourrer la gueule avec des australiens ... on se croit arriver à Las Vegas.

Départ de Cemoro ... petite marche dans la ville en attendant que le minibus se remplisse


Entre 60 et 70 kg sur l'épaule, les porteurs dévalent le volcan à fière allure


Seb ne serait pas à la hauteur visiblement ;-)






Nous voilà arrivés à la soufrière







Petite cascade d'eau souffrée sur notre chemin en direction de Ketapang (ou pas!)


dégustation de grains de café :-s


Indonesie-ile de Flores.

Après avoir pris beaucoup de transports en commun depuis le début de notre périple, une pause s'imposait, histoire de recharger les batteries. Et quoi de mieux qu'une petite ile perdue prés de Komodo. Une heure de bateau et à nous le sable blanc, les coraux, le farrniente. C 'est comme dans une pub du loto, il ne manque rien mais le prix défie toute concurrence 25 euros par jour tout compris et vous avez la belle vie.

Ces 4 jours furent aussi l'occasion de profiter de notre tout récent brevet de plongée. 3 plongées au menu dans les meilleurs spots d' Indonésie….Superbe….tortues, poissons de toutes sortes, hippocampe, bref l'aquarium de liège peut aller se rhabiller. 

Le clou du spectacle fut les raies mantas. Vu qu'il y a de forts courants dans le coin, on a du le faire en snorkeling mais le spectacle fut grandiose. Nager à coté de superbe bêtes de plus de 4 m d'envergure c'est impressionnant! Un véritable ballet plein de beauté et de grâce.  



Encore un avion....un. Atterrissage à Labuan Bajo à l'ouest de Flores.


Et voilà, notre petit ile pour 5 jours




Installation rapide dans note super bale (une pâlotte en fait), on jette les sacs et on profite déjà





C'est pas le rêve ca! 



On a eu quelques ondées tous les jours, mais je vous rassure, juste de quoi nous rafraichir qq minutes, enlever le sel qui colle à notre peau et nous donner de superbes arc en ciel chaque jour.


Couché de soleil depuis le sommet de l'ile à 97 m.....no comment je veux pas en remettre une couche


Catherine prend d'habitude de super photo, mais là il faut de l'imagination! la masse noir que vous voyez est une raie manta. 



Et voici un petit banc de lionfishes


5 jours de calme, sans coq et sans minaret pour vous réveiller avant 5 heures du mat. Une vue splendide du matin au soir.....que du bonheur quoi.

PS: AVIS A TOUS LES FANS DE CARTES POSTALES, SI VOUS VOULEZ UN PETIT BOUT DE BLOG A EPINGLER SUR VOTRE FRIGO, ENVOYEZ NOUS VOTRE ADRESSE POSTALE A cath-youchka@hotmail.com
YOU WOULD LIKE TO RECEIVE A PART OF OUR BLOG TO PUT ON YOUR FRIDGE? SO JUST SEND US YOUR ADDRESS AND WE WILL SEND YOU A POST-CARD ;-)
SEND IT TO cath-youchka@hotmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire