jeudi 28 mars 2013

Rédaction ou Pelle à neige sur volcan ... choix difficile!

Pucon, Chili


eh bien je n'aurai malheureusement pas vu grand chose de Pucon si ce n'est le charmant petit hostel où nous avons passés 3-4jours ... deadline du FNRS oblige ;-). Mais on peut dire qu'on a eu de la chance côté hostel! On a partagé un cabanon avec un couple américano-chilien charmant qui a essayé de me saoulé à coup de bière et piscola tous les soirs pour me détendre un peu de mes journées de boulot ;-). Pendant ce temps, Seb en a profité pour "glandouiller" un peu, améliorer un peu son anglais, visiter le village et surtout gravir le volcan de Villarrica. Ca semblait GENIAL! Mais voici l'unique vue du volcan que j'aurai eue sur le chemin du café "réveil matin". Seb vous expliquera donc Pucon mieux que moi ;-).


Pucon est  une sorte de Mecque du Gore-Tex et des sports à sensations, le but étant de soustraire le plus de fric aux touristes. Donc pour monter le volcan, obligé de passer par une agence. Me voila donc parti avec 2 guides et un petit groupe de 6 personnes à l'assaut du volcan Villarrica.  Je ne vais pas prétendre que je suis un excellent marcheur mais après 1 mois de marche en Nouvelle Zélande, je suis plutôt en forme, alors quand dés les premiers mètres le guide me dit de ralentir la cadence car les autres ne suivent pas, ca me fait "chier".  Mais bon la vue est superbe, alors je ronge mon frein en admirant le paysage. Une x en haut, superbe superbe superbe, on peut admirer au loin une bonne dizaine d'autres volcans. J'en profite pour faire le zouave devant l'appareil photo.  
Maintenant  le plus fun reste à faire, la descente sur le cul! Malheureusement j'ai pas de photo car trop risqué pour l'appareil. Le principe consiste à descendre à toute vitesse le volcan à l'aide une pelle à neige en plastique (comme les gosses). J'avais un peu d'appréhension pour mon coccyx fraichement ressoudé mais ouf il a tenu le coup. Ce fut une cool journée.  








Et pour finir le séjour à l'hostel en beauté : un succulent BBQ préparé par notre hôte! On s'est régalé! Autour de la table, nos hôtes suisse et chilien, Edith, une française qui a gravi le volcan avec Seb, et un jeune couple israélien fraichement arrivé à l'hostel. Une excellente soirée post dépôt de candidature pour bien me détendre !!!!

lundi 25 mars 2013

Les Couleurs de Valparaiso


Une dernière opération "beauté" à Santiago avant de filer pour d'autres aventures ... oui, oui, Seb a finalement accepté de me laisser faire avec quelques retouches faites par le maître bien évidemment :-). Je suis plutôt fière de mes premiers pas dans le stylisme capillaires ;-)



Direction, la cote chilienne pour la visite d'une ville toute en couleurs : Valparaiso.

Aprés avoir trouvé une cool auberge pour que cath puisse se concentrer un peu sur son travail, moi je suis parti flâner dans la ville. 
Ville, un peu hippie,grunge, artistique avec ses tags partout, ses petites rue parfois abandonnées aux fleurs, ses maisons colorées. Vestiges du passé, il reste qq dizaines de vieux funiculaires et de vieux trams......oui oui tout ça marche encore, mais c'est sûr c'est pas le funiculaire de Tigne. J'ai donc passé 3 jours à découvrir la ville, ses petits bars à vin, ses bars à bières.










J'ai quand même visité un musé pour me donner bonne conscience ;-).


3 jours c'est bien assez, zouououou, Cath replie son cahier de notes et on reprend le bus pour découvrir d'autres paysages chiliens.

lundi 11 mars 2013

Pas un oeuf mais tout pleins des Moais

EASTER ISLAND

Otra vez hablando español ... pero un español un poco ralo de verdad ;-)
Primera etapa en Sur America : la magica Isla de Pascua! Pero, tengo que decir que la primera de primera, fue Santiago de Chile, etapa obligatoria por la gente que se viene de Australia.
Después de un salto por de atrás (4000km de las costas chilenas), estamos por la isla poblada mas aislada que conozco!

mi amigo wiki : una isla de Chile ubicada en la Polinesia, en medio del Ocenao pacifico. Tiene una superficie de 163,6 km2, lo que la convierte en la mayor de las islas del Chile insular, y una población de 5034 habitantes, concentrados principalmente en Hanga Roa, capital y único poblado existente en la isla.

Primer día : DESCANSAR de todas estas horas de vuelo ... SIESTA! :-)
Y después, nos fuimos a conocer los famosos moais! Pues, ... no hablan mucho ... no se, puede ser que los hemos intimidado un poco con tantas cámaras que les sacan fotos.

Première étape en Amérique du Sud: le magique île de Pâques! Mais, je dois dire que la vrai première étape était de Santiago du Chili, obligatoire pour les personnes qui viennent de l'Australie.
Après une petit saut en arrière (3680 km de la côte chilienne), nous voila donc parti pour l'île peuplée la plus isolé que je connaisse !

Mon ami wiki: une île du Chili situé en Polynésie, au milieu de la Océan Pacifique. Elle a une superficie de 163,6 km2, une population de 5034 habitants, principalement concentrés à Hanga Roa, la capitale et seule ville de l'île.

Premier jour de repos après toutes ces heures de vol ... SIESTA! :-)
Et puis nous sommes allés voir les fameux moai! Eh bien, ...ils parlent pas beaucoup.








Primer Dia de visita : a ver al volcan Rano Kau! SUPER BEAU!
Cada año, los representantes de las diferentes tribus Rapanui, subían al volcán Rano Kau para celebrar en el centro ceremonial de Orongo, la nueva competición para la elección del Tangata Manu, quien ejercía durante un año la jefatura política y militar de la isla. El Tangata manu (Hombre-Pájaro), era el ganador de una competición tradicional en la Isla de Pascua (Rapa Nui). El ritual era una competición anual para obtener el primer huevo de la estación de Charran Sombrio (manu tara) en el islote de Motu Nui (isla de los Hombres-pájaro), nadar de regreso a Rapa Nui y trepar el acantilado marino de Rano Kau hasta su cima cercana al poblado de Orongo. Esta ceremonia de primavera era en honor de Make-Make (dios creador), comenzaba en ocasión del hallazgo del primer huevo y culminaba con la triunfal investidura del Tangata Manu, el sagrado "Hombre-Pájaro" de la isla de Pascua.

Premier jour de visite, le volant Rano Kau......
Il y a de nombreuses légendes et histoires plus ou moins crédibles sur cette ile mais je vais vous raconter une cool tradition, le destin des filles des chefs: " au cours de la puberté vers 12 ans, on les enfermaient ensemble dans une caverne pendant plus de 5 mois. Elles devaient rester entièrement nue afin que leur peau blanchisse (symbole d'aristocratie). Elles devaient avoir les cheveux longs ainsi que les ongles et bien entendu être vierge. Dans leur antre, de grand tatouage était pratiqués sur leur corps. Depuis leur tendre enfance, on leur étirait les lèvres du sexe par massage, les filles des chefs devaient en effet procurer du plaisir, selon la tradition, tant pour elle même que pour leur futur partenaire. Après 6 lunes passées dans la caverne, on les emmenait jusqu'au lieu de cérémonie tandis que l'homme oiseaux avait gagné la complétion (bon ça c'est une autre histoire). Elles prenaient place les jambes écartées sur un rocher que l'on peut encore voire. Un prêtre se tenait en dessous d'elles et mesurait la longueur des lèvres ( 7 à 8 cm). Celle qui avait les plus longues était jugée la plus belle et était choisie pour être la femme de l'homme oiseau. Elle était aussitôt déflorée en publique." Elle est pas belle cette petite histoire :-)))))




Nuestro Camping en frente del Oceano! La maniera mas barata para alojarse en la isla y a la vez, con la misma vista que el hotel carisimo de al lado ;-)
Durante las noches hemos tenido lluvias muy fuertes, pero nuestra muy buena carpa resistió :-)

Notre camping face à l' océans. La grande classe et surtout la solution la moins chère. Dans ce décor idyllique, il faut quand même préciser que nous avons quand même eut droit à quelques draches pas piquées des vers mais notre tente a tenu bon :-)




Para visitar la isla, hemos alquilado un quad. Con las lluvias nocturnas y los caminos de tierra fue la solución mas adaptada y divertida! Asi hemos recorrido los sitios mas famosos de la isla.

Pour la viste de l'ile, nous avons loué un quad. Comme les chemins de terres étaient un peu détrempés, cela nous a paru la solution la plus sympa et la plus adaptée pour la visite. Même cath a testé la conduite , vu son style de conduite assez débridé, je crois qu'elle a bien aimé.  


Estos Moais son muy particulares porque miran al oceano, al reverse de la mayoridad de sus hermanos.

Ces Moais ont la particularité de regarder vers l'océan contrairement à tout leurs semblables. Mais bon personne ne sait pourquoi, si vous avez une idée n' hésité pas, ici chacun y va avec sa petite théorie. 


Muchos caballos sueltos se ven el la isla. No son muy gordos de verdad ... normal cuando ves lo poco de hierbas que hay por allí.





Aquí abajo esta la fabrica de los Moais, Rano Raraku. En este volcán se fabricaron estas enormes estatuas.

Ci dessous, la fabrique de Moais de Rano Raraku. On peut en voir plusieurs dizaine dans différent stade de leur construction. Manifestement, du jour au lendemain, les insulaires ont décidé de tout plaquer. On suspecte la FGTB et la CSC d'être dans le coup.  




Ultimo dia en la isla ... Tengo que trabajar un poco, así que lleve a Seb al otro lado de la isla y le dejo volver caminando. Son 7-8horas de camino, pero rápido que es Seb, volví mas pronto con un helado y una cerveza en el estomago! Pfffff, quería tanto tomar algo después de este día de trabajo, ... y no me espero!

Dernier jour sur l'ile de pâques....cath me conduit à l'autre bout de l'ile pour un trek en solitaire. Elle doit malheureusement bucher un peu sur ses maudites protéines. Me voilà donc parti pour normalement 7 à 8 heures de marche. En comptant le temps de siroter tranquillement une bière et de déguster une petite glace je pense qu'ils ont encore vu trop large. Cath m'en a un peu voulu....je parle de la bière (oui oui maintenant il lui faut sa petite pinte tous les jours) et de la glace



Antes de irnos, vamos al restaurante al lado del oceano tomar un pisco sour y pescados :-)


Teníamos el vuelo muy pronto : a las 8 de la mañana. Entonces teníamos que despertarnos como a las 6 por lo máximo (para guardar la carpa y las mochilas). Pero, el día anterior nos dijeron que se podría que el vuelo tendría retraso ... entonces nos dieron una pequeña nota diciendo : no hay prisa, el vuelo tiene 6 horas de retraso! Pues, MUY Bien, podemos dormir un poco mas tarde! :-)

THE END. (un bon vieux google traducteur pour qui veut)
Easter Island ça, c'est fait.......au suivant!